Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De l'histoire et de l'archéologie en Pays de Sault (Vaucluse)

Boissé Nicolas
Publication date 14/12/2023
EAN: 9782490638208
Availability Available from publisher
Suivant les traces de ses prédécesseurs, Henri Chrestian, Louis Martel, Charles Martel, Guy Barruol et Guy-Gérard Durand, le Groupe d’Histoire et d’Archéologie de Carpentras et de sa Région (GHACR) propose dans ce recueil une approche historique et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDES OFFRAY
Page Count368
Languagefr
AuthorBoissé Nicolas
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/12/2023
Weight1236 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 21.00 x 21.00 cm
Suivant les traces de ses prédécesseurs, Henri Chrestian, Louis Martel, Charles Martel, Guy Barruol et Guy-Gérard Durand, le Groupe d’Histoire et d’Archéologie de Carpentras et de sa Région (GHACR) propose dans ce recueil une approche historique et archéologique de l’espace si particulier que constitue le pays de Sault. Après l’environnement naturel de ce territoire, sont abordés les hommes qui l’ont parcouru à la préhistoire, y ont vécu autour du Bau de l’Aubesier, des ateliers lithiques de Monieux, Aurel, Sault, du Castellaras. Les oppidums des Gallo-Romains ont pourvu le musée de Sault d’autels, de poteries, de statues. Dès le Moyen Âge, des prieurés se sont construits, Saint-Jaume et Saint-Michel, Saint-Pierre d’Aurel. Les religieux ont assuré la prospérité de leurs domaines, ils ont fait de la vallée de la Nesque une terre riche, et les premiers moulins y sont apparus. Avant Sault fut La Loge, sanctuaire local autour de son couvent. Puis, attirés par les belles forêts, les verriers du Languedoc, migrants de l’époque en quête de bois, s’installent à Monieux, à Sault, à Saint-Christol, rejoints par les verriers d’Altare, venus d’Italie à l’invitation du roi René. Au siècle des Lumières, un curé de campagne, à Aurel, adhère aux idées nouvelles, il fut aussi un inventeur de trouvailles archéologiques. Plus près de nous, le plateau de Sault a abrité des groupes de résistants et fut le théâtre d’opérations aériennes clandestines pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ouvrage se termine sur des photos des ruelles de Sault prises dans les années cinquante mises en regard avec des photos récentes.Il est question d’archéologie, d’histoire, mais surtout de générations d’hommes et de femmes qui ont su façonner et s’adapter à un terroir original.