Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA REVOLUTION FRANCAISE A MALAUCENE

GALAS JACQUES
Publication date 01/06/2021
EAN: 9782490638055
Availability Available from publisher
Jacques Galas, qui se défend d’emblée d’être historien — mais a le goût de la recherche patiente dans les archives — et nous avertit qu’il ne pourra taire ses sympathies, a exploré, pour ce nouvel opus sur l’histoire de Malaucène, les registres de dé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDES OFFRAY
Page Count310
Languagefr
AuthorGALAS JACQUES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/06/2021
Weight740 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 18.00 x 25.50 cm
DES SANS CULOTTES AU PIED DU VENTOUX
Jacques Galas, qui se défend d’emblée d’être historien — mais a le goût de la recherche patiente dans les archives — et nous avertit qu’il ne pourra taire ses sympathies, a exploré, pour ce nouvel opus sur l’histoire de Malaucène, les registres de délibérations du conseil municipal entre 1760 et 1799, ainsi que les documents conservés aux Archives départementales de Vaucluse. Il nous les restitue dépoussiérés, commentés, et animés par les réflexions que lui inspirent lesdites sympathies. Les réunions sont parfois très rapprochées, surtout durant la période révolutionnaire, et fourmillent de détails sur la vie de la communauté. En octobre 1792, disparition des registres des délibérations municipales, qui reprennent seulement en juillet 1794. Fallait-il cacher certains événements ? Les sources disponibles ne comblent qu’en partie les lacunes…Autre surprise : si l’émigration des nobles est bien connue, il y eut à Malaucène une courte émigration des révolutionnaires, qui se réfugièrent pour la plupart à Avignon. L’affection de l’auteur pour Malaucène et pour les Malaucéniens transparaît à chaque page, et surtout son « obsession » pour les plus humbles d’entre eux, les plus pauvres, dont il est difficile de trouver la trace dans l’histoire. La Révolution a-t-elle permis une amélioration de leur condition, tout au moins à Malaucène ? L’ancien statisticien prend ici le relais pour tenter une estimation économique et sociale de la situation des populations du village avant et après la Révolution.