Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

GANTS ET GANTIERS DE SAINT-JUNIEN

BERNARD FRANK
Publication date 18/06/2025
EAN: 9782490623426
Availability Available from publisher
Depuis près de quatre siècles, au cœur du Limousin, la petite cité de Saint-Junien cultive avec une rare maîtrise l’art du gant de peau. Si les noms de Grenoble, Chaumont, Vendôme ou Millau brillent dans l’histoire de la ganterie française, Saint-Jun... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARDENTS
Page Count192
Languagefr
AuthorBERNARD FRANK
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/06/2025
Weight985 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 19.50 x 28.00 cm
Depuis près de quatre siècles, au cœur du Limousin, la petite cité de Saint-Junien cultive avec une rare maîtrise l’art du gant de peau. Si les noms de Grenoble, Chaumont, Vendôme ou Millau brillent dans l’histoire de la ganterie française, Saint-Junien a réussi à s’imposer, souvent dans l’ombre, comme un foyer essentiel de la confection du gant, accessoire de la parure du corps et de l’élégance vestimentaire. Saint-Junien a vu son destin profondément lié à cet artisanat qui a marqué ses paysages humains et économiques. Au XIXe siècle, son nom rayonnait dans toutes les provinces, dans la capitale parisienne et à l’étranger, porté par une émigration commerciale exceptionnelle dont les boutiques arboraient fièrement des enseignes Au Gant de Saint-Junien. De l’époque des maîtres-gantiers sous Louis XIV aux collaborations avec les plus grandes maisons de couture et créateurs de mode, l’histoire des gantiers de Saint-Junien dévoile un savoir-faire d’exception, transmis avec passion et exigence, désormais reconnu à l’international pour le prestige et la qualité de ses productions. Grâce à une iconographie rare et largement inédite, ce beau-livre révèle des trésors visuels oubliés : archives, photographies, croquis de mode et objets précieux témoignent de l’évolution de la ganterie saint-juniaude, entre tradition et innovation. À la croisée des arts de la mode et de l’histoire sociale, ce récit éclaire d’un jour nouveau un patrimoine méconnu et ancestral, hommage vibrant à ces artisans de la peau qui ont fait de leurs mains des outils au service de la perfection.