Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SUR LES CHEMINS DE BÉZIERS GRECQUE

GOMEZ ÉLIAN, UGOLINI DANIELA
Publication date 30/11/2020
EAN: 9782490449293
Availability Available from publisher
Béziers une ville grecque ? La plus ancienne ville de France ?Cet ouvrage donne les clés pour y répondre en présentant les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies et en faisant le point sur le contexte régional. Comment un... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMEAU MALIN
Page Count269
Languagefr
AuthorGOMEZ ÉLIAN, UGOLINI DANIELA
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/11/2020
Weight900 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 21.00 x 21.00 cm
Béziers une ville grecque ? La plus ancienne ville de France ?Cet ouvrage donne les clés pour y répondre en présentant les recherches archéologiques et historiques de ces dernières décennies et en faisant le point sur le contexte régional. Comment un site aussi important a-t’il pu être oublié ? Pourquoi n’a-t’il pas été découvert plus tôt ?Il faut souligner que l’occupation pré-romaine du centre ville est restée longtemps méconnue par l’absence de grandes et profondes fouilles. Depuis 1985, la multiplication des opérations archéologiques et l’avancée des problématiques régionales ont permis d’authentifier la singularité de notre cité qui est une fondation dorienne/rhodienne particulièrement ancienne (vers 625 – 600 av. J.-C.), avec une culture matérielle grecque, des productions potières tournées très précoces (sans doute les plus anciennes de Gaule), un urbanisme orthogonal et une véritable organisation urbaine, des options architecturales étonnantes pour le Midi, un fort dynamisme économique, des consommations sans équivalent avec le monde indigène, une taille considérable (plus de 35 ha au v e s. av. J.-C.), un territoire et désormais un nom (Rhòde). Sa chronologie (de 625 à 300 av. J.-C.) et son importance justifient les dynamiques grecques du Languedoc-occidental et obligent à reconsidérer d’anciens schémas désormais dépassés.C’est à l’histoire de la recherche que le lecteur est ici convié.