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Celles qui tissent

Dua Lise
Publication date 17/06/2025
EAN: 9782490385522
Availability Available from publisher
Lise Dua interroge le lien entre l’identité individuelle et l’identité familiale à travers les âges, notre rapport à ceux qui précèdent, ceux qui sont et ceux qui ne sont plus. D’abord attachée au visage, elle a développé une recherche autour de l’im... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherISABELLE SAUVAG
Page Count72
Languagefr
AuthorDua Lise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/06/2025
Weight88 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 15.00 x 19.00 cm
Lise Dua interroge le lien entre l’identité individuelle et l’identité familiale à travers les âges, notre rapport à ceux qui précèdent, ceux qui sont et ceux qui ne sont plus. D’abord attachée au visage, elle a développé une recherche autour de l’image de soi et de la relation à l’autre dans des projets au long terme, questionnant le double, la répétition et la relation de l’individu au temps, à l’autre, à travers des photographies personnelles ou des images d’archives.Invitée en résidence à Plounéour-Ménez à l’été 2023, elle s’est focalisée sur la transmission féminine, observant, photographiant dans leur intérieur des femmes sur plusieurs générations. De fil en aiguille, telle personne rencontrée lui parlait de telle femme qui vivait avec sa mère, de telle famille qui pouvait regrouper trois, voire quatre générations, un réseau, une toile se tissait autour d’un café, d’une balade, d’une visite. Une trentaine de femmes ont ainsi accepté de se confier, seules ou ensemble avec leur mère, fille(s), grand-mère, éventuellement leur(s) sœur(s). Parfois, c’est par le biais d’une photo que pouvait être évoquée telle ou telle disparue.Lise Dua a ainsi mené un travail de collecte, à la fois oral et photographique, pour mettre au jour le commun des savoirs et des gestes de toutes ces femmes, volontaire ou inconscient, les héritages directs ou indirects. Elle les rencontrait d’abord pour parler avec elles, et prenait rendez-vous pour une séance photo ultérieure. Une intimité se créait ainsi entre elle et ses « modèles ». Les photos de famille étaient sorties, quand elles n’étaient pas déjà affichées dans la maison, ou tel ou tel objet, et la parole pouvait s’y appuyer. Et d’autres ressemblances, liens divers se faisaient jour à la lumière du « matériau » récolté, dont témoigne aujourd’hui Celles qui tissent.