Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fragilité des vies humaines

Mellier Denis, Pitrou Perig
Publication date 06/06/2025
EAN: 9782490350698
Availability Available from publisher
L’existence humaine est faite d’expériences, de rencontres et d’échanges avec une diversité d’êtres et de milieux, naturels et artificiels. Les sujets construisent leurs liens au sein des familles et groupes composants les sociétés où ils vivent.Comm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherITHAQUE
Page Count120
Languagefr
AuthorMellier Denis, Pitrou Perig
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/06/2025
Weight128 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 12.50 x 19.00 cm
L’existence humaine est faite d’expériences, de rencontres et d’échanges avec une diversité d’êtres et de milieux, naturels et artificiels. Les sujets construisent leurs liens au sein des familles et groupes composants les sociétés où ils vivent.Comment cette intersubjectivité peut-elle dépasser les relations humaines et inclure également les relations que nous entretenons avec des objets, des êtres vivants non humains et des environnements ? Quels sens alors donner aux rites ? Comment est assurée la solidité des liens et des institutions qui stabilisent les représentations culturelles et les pratiques depuis la naissance jusqu’à la mort ? Chacun fait l’expérience de la fragilité des vies humaines dans les phénomènes indissociablement biologiques, psychiques et sociaux comme la maladie, le vieillissement, les inégalités sociales, les guerres, les génocides ou les catastrophes. Quelle place donner à la crise écologique et à ses effets sur la vulnérabilité de la vie sur Terre ? L’anthropologie et la psychanalyse, chacune avec ses cadres théoriques et ses méthodes d’investigation, offrent des perspectives complémentaires pour appréhender cette fragilité. Leur dialogue pourrait éclairer ce que signifie vivre et habiter notre planète.