Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Qu'on leur coupe la tête ! Chroniques des condamnés à mort au XIXe siècle en Alsace

Lalevée Jean-Marc
Publication date 01/04/2018
EAN: 9782490153060
Availability Out of Print
Le récit des vingt-cinq exécutions qui eurent lieu en Alsace au XIXe siècle. Une compilation de textes courts qui relatent des faits d’autant plus étonnants qu’ils sont réels, et se sont déroulés dans des lieux connus des lecteurs.Texte de quatrième ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDEGORCE
Page Count262
Languagefr
AuthorLalevée Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2018
Weight238 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 12.60 x 18.90 cm
Le récit des vingt-cinq exécutions qui eurent lieu en Alsace au XIXe siècle. Une compilation de textes courts qui relatent des faits d’autant plus étonnants qu’ils sont réels, et se sont déroulés dans des lieux connus des lecteurs.Texte de quatrième de couverture : « Ma mort sera un bien, les crimes se multiplient d’une manière effrayante. Le jury a pensé que ma tête devait tomber pour servir d’exemple à l’Alsace. Mon vœu le plus ardent est que cet exemple profite à ceux qui seraient tentés de m’imiter. » Bernard Leprince, exécuté le 19 octobre 1839Voici le récit des vingt-cinq exécutions qui eurent lieu en Alsace au xixe siècle. Qui étaient ces condamnés?? Quels étaient leurs crimes, leurs mobiles?? Jean-Marc Lalevée nous raconte ici leurs arrestations, leurs conditions de détention, leurs procès, le défilé des témoins, l’angoissante attente de l’appel et du pourvoi en grâce, enfin le déroulement des exécutions publiques, qui étaient alors suivies avec attention par la presse, mais aussi la population. La violence des crimes et le repentir de certains de ces condamnés nous mettent face à ce que l’humanité a de plus contradictoire, et nous amènent à nous interroger sur la peine de mort.