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La Fabrique d'Étienne Robial

Guillot Antoine
Publication date 09/09/2022
EAN: 9782490077571
Availability Available from publisher
Éditeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Étienne Robial fait partie de ceux qui ont fait considérablement évoluer le domaine du design graphique et des arts visuels dep... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherB42
Page Count96
Languagefr
AuthorGuillot Antoine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/09/2022
Weight254 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 14.50 x 22.80 cm
Éditeur, graphiste, directeur artistique, manipulateur visuel, mais peut-être avant tout typographe et peintre en lettres, Étienne Robial fait partie de ceux qui ont fait considérablement évoluer le domaine du design graphique et des arts visuels depuis les années 1970. Au cours de sa carrière, il a été éditeur et co-créateur des éditions Futuropolis, directeur artistique de Canal + depuis sa création et pendant 25 ans, a imaginé de nombreux habillages télévisuels, il a conçu de nombreux systèmes identitaires pour des marques et des insitutions (M6, PSG, Bercy, CNC) et établit de nombreuses chartes pour la presse (Les Inrocks, L’Équipe).Inventeur du concept d’habillage télévisuel, il a appliqué ensuite sa méthode à d’autres chaînes et génériques d’émissions télévisées. Co fondateur en 1982 de la société de production On/off, il réalise les habillages télévisuels de Canal+ (1984), la Sept (1986), M6 (1987), Show tv (1991), RTL puis RTL9 (1994-1995), Canal+ (1995) et nombreux génériques pour d’autres chaînes.Spécialiste de systèmes graphiques évolutifs, numéros zéro pour la presse, il a réalisé pour la presse les maquettes de nombreux journaux.Dans cet entretien, il revient sur des moments fondateurs de sa carrière en prenant des chemins détournés. Ainsi, il évoque sa rencontre avec le design à travers une passion précoce pour les dominos et les cocottes en papier, puis sa découverte du Bauhaus et de la typographie grâce à son activité de collectioneur monomaniaque.Étienne Robial nous ouvre les portes de son atelier et évoque avec précision comment il est parvenu à faire évoluer notre compréhension du design. Il revient longuement longuement sur sa carrière d’éditeur de bandes dessinées avec Futuropolis (qu’il a cofondé en 1972), son travail sur les systèmes identitaires et sa longue expérience de directeur artistique pour la télévision.L’ouvrage, illustré avec une cinquentaine de photographies en couleur, permettra de donner à voir certains exemples représentatifs du travail d’Étienne Robial et intégrera plusieurs documents d’archive inédits.