Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Expérience de la vie d'usine

Weil Simone, Péchoux Ludivine, Taïbi Nadia
Publication date 13/11/2025
EAN: 9782487978065
Availability Not yet published: 13/11/2025
« Cette expérience, qui correspond par bien des côtés à ce que j’attendais, en diffère quand même par un abîme : c’est la réalité, non plus l’imagination. Elle a changé pour moi non pas telle ou telle de mes idées (beaucoup ont été au contraire confi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLA LANTERNE
Page Count144
Languagefr
AuthorWeil Simone, Péchoux Ludivine, Taïbi Nadia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/11/2025
Weight195 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 14.80 x 21.00 cm
« Cette expérience, qui correspond par bien des côtés à ce que j’attendais, en diffère quand même par un abîme : c’est la réalité, non plus l’imagination. Elle a changé pour moi non pas telle ou telle de mes idées (beaucoup ont été au contraire confirmées), mais infiniment plus, toute ma perspective sur les choses, le sentiment même que j’ai de la vie. Je connaîtrai encore la joie, mais il y a une certaine légèreté de cœur qui me restera, il me semble, toujours impossible. » Le 4 décembre 1934, en pleine crise économique, Simone Weil entame une expérience hors normes pour une agrégée de philosophie : elle se fait embaucher comme ouvrière découpeuse dans une usine Alsthom. Au plus près des travailleurs et de leurs conditions de vie, elle souhaite enrichir ses réflexions théoriques sur le monde du travail et le mouvement ouvrier. De cette expérience elle sortira profondément bouleversée, comme en témoignent ses écrits – lettres, carnets, articles – réunis dans cet ouvrage.Cette édition, préfacée par Nadia Taïbi, est accompagnée d’une biographie de l’autrice et d’un cahier photographique sur la classe ouvrière de l’entre-deux-guerres.