Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vocabulaire du poutinisme

Niqueux Michel
Publication date 21/06/2025
EAN: 9782487964013
Availability Available from publisher
La perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev (1985- 1991) avait surpris par la réhabilitation de tout un vocabulaire proscrit : État de droit, glasnost (transparence), maison commune européenne, repentir, sexe, société civile, etc. Le discours et la pratique... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBREST LITOVSK
Page Count236
Languagefr
AuthorNiqueux Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/06/2025
Weight185 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 10.80 x 17.50 cm
La perestroïka de Mikhaïl Gorbatchev (1985- 1991) avait surpris par la réhabilitation de tout un vocabulaire proscrit : État de droit, glasnost (transparence), maison commune européenne, repentir, sexe, société civile, etc. Le discours et la pratique du poutinisme, depuis l’an 2000, en prennent systématiquement le contre-pied. Cette contre-perestroïka s’exprime dans un vocabulaire nouveau ou spécifique : agent de l’étranger, guerre sainte, dénazification, idée russe, militarisation, valeurs traditionnelles, russophobie, vérité historique, etc. À travers une analyse de ces expressions, de leur origine et de leur sens se dessine une novlangue orwellienne anti-occidentale qui construit une réalité fantasmée. Un abîme se creuse entre l’héritage des Lumières et la Russie officielle. Connaître le vocabulaire du Kremlin est indispensable pour comprendre l’essence même du poutinisme.