Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Règles pour la tour d'ivoire

Joly Romain
Publication date 19/05/2025
EAN: 9782487596009
Availability Available from publisher
L’élite est d’abord le nom d’un embarras. Quand il n’encombre pas l’appareil de la démocratie, le concept d’élite collectionne ces images brumeuses supposées montrer les cimes, autant qu’il désigne une idée heureuse, retenue au creux d’un souhait. L’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHUIS CLOS
Page Count592
Languagefr
AuthorJoly Romain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2025
Weight900 g
Dimensions (thickness x width x height)4.30 x 16.00 x 24.00 cm
Essai sur l'ingénierie élitaire
L’élite est d’abord le nom d’un embarras. Quand il n’encombre pas l’appareil de la démocratie, le concept d’élite collectionne ces images brumeuses supposées montrer les cimes, autant qu’il désigne une idée heureuse, retenue au creux d’un souhait. L’élite, quand s’épuise la velléité d’en abolir le principe, demeure le point de convergence d’un espoir et d’une inquiétude stimulés chaque fois que le regard se porte vers les hautes altitudes. Répondre à l’impératif de son intelligibilité exigera de faire un pas de côté. Il faudra s’affranchir des failles d’un mot instable, écroulé sous la charge des sens et l’ambiguïté des usages. Après lui, c'est un fait élitaire qui doit attirer notre attention et concentrer nos efforts. Installé au sommet de la tour d’ivoire, lieu d’habitation et d’observation hors du commun, un nous s’invente pour être et voir au-delà de lui-même. Pris dans les lignes de fuite de cette perspective élitaire que dessine une ingénierie d’un genre original, ce nous se déploie dans un mouvement radical. Un mouvement non plus de détachement ou de sécession, mais d’émancipation en direction de son propre devenir, qui est aussi l’avenir du plus grand nombre.