Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

UNE VILLE ET SON PORTFOLIO

Publication date 22/09/2023
EAN: 9782487131026
Availability Available from publisher
Depuis son tricentenaire, une plaque de pierre posée sur la façade de notre mairie nous rappelle que la Ville de Sète a été créée par arrêt du Conseil d’État du 30 septembre 1673. Cinquante ans plus tard, nous célébrons ses 350 ans par un portfolio h... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUDASUD
Page Count46
Languagefr
FormatMultiple-component retail product, slip-cased
Product typeBook
Publication date22/09/2023
Weight828 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 21.70 x 30.00 cm
Sète au fil d’une collection de 30 photographies historiques
Depuis son tricentenaire, une plaque de pierre posée sur la façade de notre mairie nous rappelle que la Ville de Sète a été créée par arrêt du Conseil d’État du 30 septembre 1673. Cinquante ans plus tard, nous célébrons ses 350 ans par un portfolio historique constitué à partir de rares photographies d’une époque pas si lointaine.De la première épreuve photographique connue à ce jour, un daguerréotype du chenal pris en 1845, à la vue plongeante de la ville depuis le sommet du mont Saint-Clair prise en 1925, une collection unique de 30 clichés couvrent 80 ans de l’âge d’or de notre cité portuaire. Des tirages réalisés par des photographes faisant souvent preuve de talent artistique, et de fulgurants panoramiques qui n’ont rien à envier à de bucoliques paysages survolés par un drone.La Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région a mobilisé son fertile réseau, brassé ses épaisses archives, noué d’improbables rencontres et débats pour assembler et affiner une collection cohérente à défaut d’être exhaustive. En 30 paysages, ce recueil restitue des lieux symboliques ou parfois anodins, toujours privilégiés. Il saisit le quotidien de celles et ceux qui ont fait l’île singulière au jour le jour, et qui se retrouvaient aux cafés des halles et autour du Cadre royale lors des joutes de la Saint-Louis qu’annonçait le défilé des hommes en blanc.La SEHSSER exprime ici sa gratitude envers celles et ceux qui l’ont aidée à donner forme à ce portfolio historique, et en premier lieu à l’équipe municipale qui, dès le premier jour, offrit son soutien logistique et matériel pour que soit aujourd’hui publié Une ville et son portfolio.Gustave BrugidouPrésident de la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région (SEHSSER)