Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Tentation autoritaire

Grayling Anthony Clifford, Hessler Pierre
Publication date 06/11/2025
EAN: 9782487027282
Availability Not yet published: 06/11/2025
Anthony Grayling, philosophe anglais, nous alerte sur la menace que fait peser sur la démocratie la montée de l’autoritarisme. Après l’essor des démocraties qui a suivi la création des Nations-Unies, elles sont en effet en fort recul aujourd’hui. Apr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherAUX FEUILLANTIN
Page Count180
LanguageNo language content
AuthorGrayling Anthony Clifford, Hessler Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/11/2025
Weight5 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.50 x 24.00 cm
Anthony Grayling, philosophe anglais, nous alerte sur la menace que fait peser sur la démocratie la montée de l’autoritarisme. Après l’essor des démocraties qui a suivi la création des Nations-Unies, elles sont en effet en fort recul aujourd’hui. Après un diagnostic sévère, le professeur Grayling propose une série de mesures pour renverser la tendance. L’auteur quantifie le déclin de la démocratie et l’attribue à quatre développements en ce début de 21e siècle : -Les clivages politiques, qui réduisent la capacité de la démocratie à résoudre les problèmes économiques et sociaux , -La montée en puissance des firmes internationales, qui échappent largement au pouvoir des États et deviennent des alliés objectifs des causes de l’extrême-droite , -L’attrait croissant de modèles alternatifs - celui de la Chine notamment – qui promettent davantage de stabilité et de progrès économique , -Les efforts délibérés visant à saper la démocratie, avec la puissance que confèrent les techniques modernes de communication. Après quatre chapitres analysant en profondeur ces développements, Grayling propose les moyens de les contrecarrer. Il s’agit de rétablir la mission des gouvernements – au service du bien-être public – et de redonner leur plein sens aux institutions démocratiques, sur une base constitutionnelle mise à jour et solide, afin d’assurer une représentation plus directe, complète et proportionnelle de la population. Pour compléter l’essai, un livret joint au livre reproduit un important rapport commandé par le Conseil de l’Europe et publié en 2023 : Le défi de l’idéologie d’extrême-droite à la démocratie et aux droits de l’homme en Europe.