Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Neurones enchantés

Boulez Pierre, Changeux Jean-Pierre, Manoury Philippe
Publication date 03/09/2025
EAN: 9782415012595
Availability Available from publisher
Que se passe-t-il dans la tête du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître ?Par quels moyens mélodiques, harmoniques, rythmiques un compositeur peut-il faire émerger la beauté et susciter l’émotion ? Sa création rel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACOB
Page Count256
Languagefr
AuthorBoulez Pierre, Changeux Jean-Pierre, Manoury Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/09/2025
Weight184 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 11.00 x 17.80 cm
Que se passe-t-il dans la tête du compositeur lorsqu’il écrit Le Sacre du printemps ou Le Marteau sans maître ?Par quels moyens mélodiques, harmoniques, rythmiques un compositeur peut-il faire émerger la beauté et susciter l’émotion ? Sa création relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Quelles relations peut-on établir entre les molécules, les synapses et les neurones, et des activités mentales aussi complexes que la perception du beau ou la création musicale ?Pour esquisser une neuroscience de l’art, ce livre fait dialoguer Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, et Pierre Boulez, compositeur et théoricien de la musique. Philippe Manoury ajoute son éclairage de musicologue. Un événement. Pierre Boulez, chef d’orchestre, compositeur, fondateur de l’Ircam et théoricien de la musique, est l’un des plus grands créateurs du xxe siècle. Il a occupé au Collège de France la chaire « Invention, technique et langage ».Jean-Pierre Changeux, professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, est l’un des plus grands neurobiologistes contemporains, auteur, notamment, avec Alain Connes, de Matière à pensée et, avec Paul Ricœur, de La Nature et la Règle. Ce qui nous fait penser. Philippe Manoury est compositeur et professeur émérite de l’université de Californie, San Diego.