Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Promesse du hasard

Vannucci François
Publication date 05/06/2024
EAN: 9782415008734
Availability Available from publisher
Quand la science se penche sur la question du destin. De la physique à la métaphysique, il n’y a qu’un pas : le physicien François Vannucci nous entraîne dans ses réflexions sur le thème du hasard, de l’existence de Dieu et de la liberté humaine.Laqu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACOB
Page Count256
Languagefr
AuthorVannucci François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2024
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 14.50 x 22.00 cm
Oui, Dieu joue aux dés avec le monde
Quand la science se penche sur la question du destin. De la physique à la métaphysique, il n’y a qu’un pas : le physicien François Vannucci nous entraîne dans ses réflexions sur le thème du hasard, de l’existence de Dieu et de la liberté humaine.Laquelle décrit mieux le réel, la physique classique ou la physique quantique ? L’auteur part de l’opposition entre deux mondes : d’un côté, un monde déterministe et connaissable, de l’autre, un monde où règnent la loi des probabilités, la notion de hasard, l’irrationnel, l’inconnaissable.Un monde sans raison n’est pas concevable, mais on étoufferait dans un monde sans imprévu où la vie serait bloquée par les nécessités.C’est le dilemme de la condition humaine : si tout est hasard, où est notre motivation ? S’il n’y a pas de hasard, où est notre liberté ?D’Einstein à Pascal, l’auteur s’appuie sur l’histoire des sciences et de la philosophie pour faire dialoguer physique et métaphysique avec bonheur.Le hasard quantique s’appelle-t-il Dieu ou multivers ?