Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Cerveau de Ravel

Lechevalier Bernard, Viader Fausto, MERCIER Bernard
Publication date 08/02/2023
EAN: 9782415004279
Availability Available from publisher
Derrière le compositeur de renommée internationale, figure majeure de la musique du début du xxe siècle, ce livre nous fait découvrir un homme attentionné et apprécié de ses proches, un fils et un frère aimant, un dandy féru d’arts décoratifs, un art... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACOB
Page Count336
Languagefr
AuthorLechevalier Bernard, Viader Fausto, MERCIER Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/02/2023
Weight435 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.60 x 22.00 cm
Derrière le compositeur de renommée internationale, figure majeure de la musique du début du xxe siècle, ce livre nous fait découvrir un homme attentionné et apprécié de ses proches, un fils et un frère aimant, un dandy féru d’arts décoratifs, un artiste acharné au travail. « Je ne ferai jamais ma Jeanne d’Arc, cet opéra est là, dans ma tête, je l’entends, mais je ne l’écrirai plus jamais, c’est fini, je ne peux plus écrire ma musique. » Maurice RavelQuel curieux sortilège a frappé le cerveau du brillant compositeur ? Cette énigme médicale dessine l’horizon de ce portrait intime de Ravel, de sa personnalité et de son psychisme, dans les coulisses de sa carrière musicale.Spécialistes en neurologie, les auteurs s’interrogent sur la « maladie singulière » qui affectait le musicien, lui infligeant, dès la cinquantaine, des troubles de l’écriture et du geste. À partir d’une riche documentation d’époque, ce livre pose enfin un diagnostic précis, à la lumière des progrès de la médecine.Le portrait d’un créateur brisé en plein vol par un destin tragique qui l’a empêché d’écrire ses dernières œuvres musicales, pourtant bien vivantes dans son esprit.