Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Un Monde nouveau en manque d'Amérique NE

Serfaty Simon
Publication date 05/10/2021
EAN: 9782415000608
Availability Available from publisher
Dans sa conception et dans son exécution, la décision américaine sur l’Afghanistan confirme la réalité d’un monde nouveau marqué par un effacement des États-Unis, sinon un retrait, au profit de puissances nouvelles, non occidentales et, pour beaucoup... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherJACOB
Page Count240
Languagefr
AuthorSerfaty Simon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/10/2021
Weight285 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 0.00 x 22.10 cm
Dans sa conception et dans son exécution, la décision américaine sur l’Afghanistan confirme la réalité d’un monde nouveau marqué par un effacement des États-Unis, sinon un retrait, au profit de puissances nouvelles, non occidentales et, pour beaucoup, situées en Asie. Cet effacement est-il souhaitable et, sinon, est-il réversible — comme il le fut après la débâcle au Vietnam ? Est-il annonciateur de nouveaux désordres nous ramenant dans la jungle du monde d’avant — comme ils se sont manifestés depuis les horreurs du 11 Septembre ? Conjuguant le présent à tous les temps, que faut-il craindre le plus — vivre avec l’Amérique et dans son ombre, et au nom de quoi ? ou bien en manque d’elle, mais avec qui d’autre et à quel prix ?C’est à ces questions qui étaient déjà posées alors que Barack Obama entamait son second mandat présidentiel que cette nouvelle écriture d’Un monde nouveau en manque d’Amérique essaie de répondre avec une réflexion tonique et topique sur une nouvelle donne géopolitique qui est encore floue et menace de devenir de plus en plus turbulente. À chaque moment sa crise et à chacune d’entre elles son moment : se refusant pourtant à sombrer dans le déclinisme qui accompagne le quotidien des crises, mais sans pour autant en minimiser le sérieux, l’auteur de ce livre maintient son pari sur le renouveau du leadership américain dans un contexte occidental élargi et renforcé – un dernier moment que l’histoire accorde à Joe Biden pour renverser la dégradation démocratique et les improvisations stratégiques d’une Amérique elle-même à la traîne d’un monde dans lequel elle ne se reconnaît plus.