Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'éducation de soi par soi

Joachin Aduel
Publication date 28/06/2023
EAN: 9782414605682
Availability Available from publisher
La dégradation, qu'elle soit individuelle ou collective, quand elle atteint la phase de l'humiliation, marque le début de l'extermination de soi. Pour recouvrer sa vie et sa dignité, l'urgence est de s'indigner. L'indignation, à ce stade, n'est pas u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count166
Languagefr
AuthorJoachin Aduel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/06/2023
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 14.80 x 21.00 cm
Une construction éthique contre la fatalité sociale et politique
La dégradation, qu'elle soit individuelle ou collective, quand elle atteint la phase de l'humiliation, marque le début de l'extermination de soi. Pour recouvrer sa vie et sa dignité, l'urgence est de s'indigner. L'indignation, à ce stade, n'est pas une posture intellectuelle, ni une militance spirituelle, mais une action, une parole qui fait sens, qui crée l'espérance et qui attaque frontalement l'absurde. La tyrannie de l'absurde n'est menacée que lorsque la conscience et l'intelligence humaines forgent des chemins de sens qui obscurcissent, brouillent ses horizons dramatiques. C'est dans cette dynamique d'obstruction à l'absurde que s'inscrit cet ouvrage. Dans la forme, il exprime une volonté manifeste de rencontrer, de dialoguer avec toutes celles et ceux qui s'interrogent sur le devenir d'Haïti et de la Femme/l'Homme haïtien. Dans le fond, il indique des actions et des postures susceptibles d'aider à construire une nouvelle mentalité par rapport à toute fatalité sociale et politique. En effet, l'homme est le meilleur architecte de sa vie. Il s'illustre comme tel par la qualité des investissements auxquels il a consentis pour se construire dans la durée. Aussi fait-il preuve et oeuvre d'éthique et de vertu. Comment en parler aux jeunes ?