Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La responsabilité politique du gouvernement devant le parlement en france, en allemagne et au sénégal

Sokome Sileymane
Publication date 11/03/2020
EAN: 9782414439195
Availability Available from publisher
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les démocraties majeures ont rationalisé leurs systèmes parlementaires afin d'éviter les renversements intempestifs des gouvernements par une motion de censure des députés. Des règles juridiques et politiqu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count272
Languagefr
AuthorSokome Sileymane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/03/2020
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.40 x 20.40 cm
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les démocraties majeures ont rationalisé leurs systèmes parlementaires afin d'éviter les renversements intempestifs des gouvernements par une motion de censure des députés. Des règles juridiques et politiques ont été posées et renforcées par ces dernières pour assurer la stabilité de l'exécutif. L'ouvrage analyse et compare trois systèmes politiques différents, les plus répandus au monde : le parlementarisme rationalisé allemand, le semi-présidentiel français et le présidentialisme sénégalais, pour ensuite se focaliser sur les mécanismes et la technique de la mise en jeu de la responsabilité politique du gouvernement devant le Parlement pour les cas de l'Allemagne, de la France et du Sénégal, avant la résurgence du présidentialisme supprimant le poste de Premier ministre. Une analyse comparative entre ces trois pays, préfacée par l'éminent constitutionnaliste sénégalais, le professeur El Hadji Mbodj, de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.