Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Yrsa la viking

Graff Jean-Luc
Publication date 07/03/2019
EAN: 9782414324026
Availability Available from publisher
La découverte d'un texte composé il y a plusieurs siècles peut engendrer une réaction de curiosité, d'indifférence, ou encore de moquerie. En effet, comment, à une époque où devaient régner l'ignorance et le préjugé, du moins aimerait-on s'en persuad... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count116
Languagefr
AuthorGraff Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/03/2019
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.40 x 20.40 cm
La découverte d'un texte composé il y a plusieurs siècles peut engendrer une réaction de curiosité, d'indifférence, ou encore de moquerie. En effet, comment, à une époque où devaient régner l'ignorance et le préjugé, du moins aimerait-on s'en persuader, aurait-on pu concevoir un récit cohérent et ordonné ? L'impression première n'est jamais ce à quoi il faut s'arrêter, car elle ne reflète qu'un jugement sommaire essentiellement empreint de superficialité. Ce qui est présenté ici relate des scènes qui se sont passées, ou se seraient passées, il y a plus d'un millier d'années. Après avoir longtemps fait l'objet de transmissions orales, elles ont finalement été codifiées sous la forme d'un texte écrit par un lettré. Mais pourquoi vouloir maintenant refaire une narration de ce qui mêle faits réels et mythes, récits se voulant épiques et l'acceptation de la volonté supposée d'êtres surnaturels ? Les époques passent et l'esprit humain demeure ce qu'il est. Il garde sa tendance à accorder davantage d'intérêt à ses passions plutôt qu'à la raison. Il accepte ses bassesses qu’il masque, par facilité, en invoquant la fatalité et il camoufle ses erreurs en faisant appel à la nécessité qui n'est autre que le nom qu'il donne à son aveuglement. De sorte qu'un récit est toujours d'actualité, le temps n'effaçant en rien ce qui sous-tend la continuité de la destinée humaine et ce qui assure la permanence de la croyance en ses vaines utopies.