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Un exil québécois ou les tribulations d’un immigrant au canada

Baldé Oury
Publication date 17/04/2019
EAN: 9782414209187
Availability Available from publisher
Obligé de quitter précipitamment Sherbrooke, l’auteur, jeune étudiant débordant d’enthousiasme et de confiance en son avenir, se retrouve en galère dans la grande ville de Montréal. Las, il trouve rapidement un boulot de monteur de pièces. Mais la mi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count94
Languagefr
AuthorBaldé Oury
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/04/2019
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 13.40 x 20.40 cm
Obligé de quitter précipitamment Sherbrooke, l’auteur, jeune étudiant débordant d’enthousiasme et de confiance en son avenir, se retrouve en galère dans la grande ville de Montréal. Las, il trouve rapidement un boulot de monteur de pièces. Mais la mission se révèle de courte durée et, notre ami se voit contraint d’accepter une succession interminable de jobs d’appoint, tout en continuant de plancher sur son mémoire et d’espérer des lendemains meilleurs. Alors qu’il occupe un poste de déballeur, il se lie avec ses collègues de travail, immigrants comme lui, de surcroit haut diplômés aux capacités intellectuelles certaines, qui vont devenir ses « collègues d’infortune ». Et voilà que petit à petit, leur statut de naufragés de l’immigration, abonnés aux emplois précaires peu rémunérés contrariant toute faculté à rêver et l’existence qu’ils avaient imaginée, opère un déclic chez l’auteur et l’amène à s’interroger sur leur condition d’exilés. Ainsi, sur fond de réflexion existentielle propre à l’essai et teintée d’autobiographie, se succèdent les récits épiques de Yanguido qui conte ses pérégrinations sans fin, de Dieudonné l’érudit qui a fui sa patrie pour conserver toute son honnêteté, ou de Docteur, chirurgien dans son pays natal, reconverti en chauffeur de taxi sur le territoire québécois. Outre d’enfoncer des portes ouvertes, l’écriture, aux prises avec les ambiguïtés de l’exil, se décline plus que jamais en exutoire thérapeutique, en art salvateur, dans ce récit.