Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

éthique du politique et pratique démocratique en afrique subsaharienne

Bashige Atsi Bushige Charles
Publication date 21/09/2017
EAN: 9782414114191
Availability Available from publisher
Refonder l'État en Afrique subsaharienne pose l'exigence de la reconceptualisation de la politique et de la pratique démocratique, de penser une démocratie fondée sur des balises éthiques dont le sens de la communauté et de la communion, le sens du s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count318
Languagefr
AuthorBashige Atsi Bushige Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/09/2017
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 13.40 x 20.40 cm
L’Espoir de réussir
Refonder l'État en Afrique subsaharienne pose l'exigence de la reconceptualisation de la politique et de la pratique démocratique, de penser une démocratie fondée sur des balises éthiques dont le sens de la communauté et de la communion, le sens du sacré et du peuple. Une démocratie efficiente pour l'Afrique subsaharienne ne saurait être qu'une démocratie proximitaire. Une telle vision conjure l'individualisme et valorise le prochain, la reconnaissance de l'autre et l'attachement au bien commun et se nourrit par le principe de subsidiarité, d'interaction et d'intervention. Il y a donc nécessité de construire des institutions justes et proches de citoyens, un leadership d'excellence éthique et rationnel pour légitimer le pouvoir et stabiliser les institutions de l'État. Il y a urgence d'un nouveau pacte sociopolitique fondé sur des valeurs consensuelles. Celui-ci aura pour but la mise sur pied d'un leadership converti aux vertus démocratiques et acquis à une conception du pouvoir centré sur l'utilité sociale et le service de la nation. Dans cette nouvelle perspective, il faut rompre avec les incohérences d'hier au nom de la gouvernance éthique et communautaire sans laquelle l'Afrique ne peut se bâtir comme espace démocratique.