Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'afrique et l'africain

Kouelo Banarbé
Publication date 13/03/2017
EAN: 9782414034468
Availability Available from publisher
Le livre L’Afrique & L’Africain , est un livre qui fait un diagnostic d’ordre général d’une part et d’autre part des différentes relations qui lient les Africains à leur contient dans la lutte de libération et de développement du continent mère, l’A... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDILIVRE
Page Count122
Languagefr
AuthorKouelo Banarbé
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/03/2017
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 13.40 x 20.40 cm
À quand l'Afrique aux Africains ?
Le livre L’Afrique & L’Africain , est un livre qui fait un diagnostic d’ordre général d’une part et d’autre part des différentes relations qui lient les Africains à leur contient dans la lutte de libération et de développement du continent mère, l’Afrique. En effet, il faut reconnaitre que ce fils qui constitue l’âme puissante dans cette lutte a été « formaté » depuis près d’un siècle par la colonisation et l’impérialisme. Deux phénomènes majeurs qui ont laissé en lui beaucoup de séquelles, qui a détruit son âme, qui lui a imposé une civilisation et une histoire, lui inculquer par son système éducatif rien que des contrevérités et valeurs et pillent son économie par une monnaie : le FCFA. L’unique malheur de l’Afrique est d’avoir croisé l’Europe sur son chemin disait Aimé Césaire. Ce fils a aussi un grand problème, au lieu de surpasser ses événements, prendre acte et tirer des leçons conséquentes, prendre son destin en mains, veut toujours se déculpabiliser, être égale a lui-même, vivre un présent dans la nostalgie du paradis perdu par l’enfance, il veut toujours ressasser ce passé que quiconque ne peut vouloir revivre. Je donne raison à Achille MBEMBE, quand il affirme : « l’Afrique se sauvera par ses forces ou elle périra. Personne ne la sauvera à sa place et c’est bien ainsi ». Il faut simplement comprendre par-là que personne ne viendra faire cette lutte de libération et de développement à notre place. Cette libération passera par un nouveau type de citoyen Africain, qui aura le sens de l’engagement, de la responsabilité, le dévouement, le courage, la confiance en ses potentialités, l’amour du prochain, l’idée coopérative et la formation d’une jeunesse toute particulière capable de prendre son destin en main. « L’Afrique sera un jour libre, oui j’en suis certain »