Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'écologie est une science

Barot Sébastien
Publication date 03/09/2025
EAN: 9782410030266
Availability Not yet published: 03/09/2025
L'écologie, c'est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants eux-mêmes, mais également avec leur environnement physico-chimique dans des échelles temporelles allant de la seconde au million d'années. Si le terme est de plus en plu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELIN
Page Count-
Languagefr
AuthorBarot Sébastien
FormatBook
Product typeBook
Publication date03/09/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
L'écologie, c'est la science qui étudie les interactions entre les êtres vivants eux-mêmes, mais également avec leur environnement physico-chimique dans des échelles temporelles allant de la seconde au million d'années. Si le terme est de plus en plus connoté positivement ou négativement selon les individus, c'est qu'il a été utilisé dans les cadres politiques ou militants à tort et à travers. Sébastien Barot, écologue aux multiples et prestigieuses casquettes, fait un pas de côté pour nous parler de son métier. Avec une écriture incarnée, il s'appuie sur douze études de cas provenant de son expérience de terrain pour expliquer les différents champs disciplinaires couverts par l'écologie, depuis l'étude des sols jusqu'aux équations systémiques. À travers le palmier Rônier ivoirien, les vers de terre ou encore les morues, l'auteur montre comment fonctionnent les interactions du vivant. Bien sûr, il est impossible de parler d'écologie sans évoquer les crises environnementales, l'auteur montre donc comment chaque étude de cas propose de nouveaux éléments pour nous aider à résoudre les crises. Si l'écologie est le « thermomètre scientifique » de la crise, Sébastien Barot en appelle maintenant aux sciences sociales : les écologues ont donné la plupart des réponses, les leviers à activer sont désormais de l'ordre de l'humain.