Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Intelligence artificielle - Enjeux éthiques et juridiques

Gérard HAAS Stéphane ASTIER
Publication date 18/08/2021
EAN: 9782409031342
Availability Available from publisher
Après l’avènement de la société de l’information et la digitalisation de pans entiers d’activités de notre société, la révolution de l’IA est en marche. Cette (r)évolution s’accompagne d’une médiatisation tous azimuts, oscillant entre fantasmes dysto... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherENI
Page Count262
Languagefr
AuthorGérard HAAS Stéphane ASTIER
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/08/2021
Weight431 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 17.80 x 21.60 cm
Après l’avènement de la société de l’information et la digitalisation de pans entiers d’activités de notre société, la révolution de l’IA est en marche. Cette (r)évolution s’accompagne d’une médiatisation tous azimuts, oscillant entre fantasmes dystopiques et électrochocs nécessaires d’une opinion publique souvent perdue au sein de ce maelström. Une chose est sûre, l’IA occupe les pensées et vient bouleverser notre droit. Le présent guide propose une réflexion pragmatique et pratique sur l’impact des progrès techniques associés à l’intelligence artificielle dans nos sociétés dites modernes. Les questions sont nombreuses : comment appréhender l’IA ? Comment en réguler l’utilisation ? Comment accompagner les extraordinaires promesses de l’IA tout en se protégeant contre les risques incroyables qu’elle génère ? Au travers d’exemples concrets touchant aussi bien la sphère privée individuelle, la sphère professionnelle de l’entreprise ou la sphère publique étatique, ce guide s’attache à éclairer le lecteur sur ce qu’est l’IA et ce qu’elle n’est pas ; sur les risques actuels et à venir d’une IA sans limite et sans droit. Les questions éthiques et juridiques seront au coeur de cette réflexion transversale poussant notre droit dans ses limites. Mais n’est-ce pas avant tout un éternel recommencement ? Peut-on parler de vide juridique comme ceux qui se trompaient lors de la naissance d’Internet ? Certainement pas. Comme nous le verrons, c’est bien en appliquant ses fondamentaux que le professionnel du droit participera activement et efficacement à la régulation et au développement de l’intelligence artificielle. L’IA est ainsi soit objet soit acteur de la relation contractuelle. Il nous appartient dans ce contexte de clarifier sa responsabilité en tant que cause ou acteur du dommage. Nous devrons aussi nous interroger sur le sort des créations produites par l’IA ou encore sur son impact au regard des activités de chacun, des compétences et des métiers. Ainsi, ce guide s’adresse généralement à tous ceux qui s’intéressent à l’IA et plus particulièrement aux professionnels du droit qui en auront l’utilité.