Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Red Hat Ansible Engine - Gérez l'automatisation de vos configurations Linux

PINCHON Philippe
Publication date 14/10/2020
EAN: 9782409027291
Availability Available from publisher
Ce livre s’adresse aux administrateurs système Linux qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour gérer plusieurs systèmes à l’aide de Red Hat Ansible Engine, ainsi qu’en matière d’exécution de tâches d’administration système courantes.... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherENI
Page Count379
Languagefr
AuthorPINCHON Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/10/2020
Weight636 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 17.80 x 21.60 cm
Ce livre s’adresse aux administrateurs système Linux qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour gérer plusieurs systèmes à l’aide de Red Hat Ansible Engine, ainsi qu’en matière d’exécution de tâches d’administration système courantes. À l’aide d’exemples concrets, le lecteur apprend ainsi à automatiser le provisionnement, la configuration, l’orchestration d’un grand nombre de systèmes ou le déploiement d’applications. Après une présentation de l’architecture de Ansible Engine et de son installation, le lecteur découvre les principaux composants d’Ansible et apprend à installer et configurer des noeuds gérés. Il étudie ensuite la conception d’inventaires au format INI ou YAML puis l’utilisation de modules ou de rôles par le biais de commandes ad hoc et de playbooks pour exécuter des tâches d’administration. Dans la suite du livre, il apprend à gérer des variables et à contrôler des tâches avec des itérations ou des conditions, à gérer des faits Ansible ou personnalisés, à manipuler des fichiers sur les hôtes, à créer des modèles Jinja2 ou encore à manipuler les rôles dans Ansible. Dans un ultime chapitre, l’auteur met l’accent sur les outils de dépannage permettant de corriger la syntaxe du langage YAML et de déboguer les tâches dans des playbooks. Pour finir, le lecteur découvre quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans son utilisation de Ansible Engine pour optimiser la gestion de ses systèmes.