Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Message reçu !

Liévin-Bazin Agatha, Duranton Charlotte, Galkowski Nicolas
Publication date 12/06/2024
EAN: 9782408039837
Availability Available from publisher
Sais-tu que les abeilles montrent le chemin d'un point d'eau en dansant dans la ruche ? Que les lycaons votent en éternuant, avant de chasser dans la savane ?Tout comme les humains, les autres animaux communiquent. Ce livre truffé d'exemples scrute l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMILAN
Page Count48
Languagefr
AuthorLiévin-Bazin Agatha, Duranton Charlotte, Galkowski Nicolas
FormatHardback
Product typeBook
Publication date12/06/2024
Weight558 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 23.50 x 30.00 cm
Quand les animaux communiquent
Sais-tu que les abeilles montrent le chemin d'un point d'eau en dansant dans la ruche ? Que les lycaons votent en éternuant, avant de chasser dans la savane ?Tout comme les humains, les autres animaux communiquent. Ce livre truffé d'exemples scrute la communication d'animaux issus de milieux naturels variés. Le texte est très accessible et richement documenté, écrit par un duo d'éthologues (spécialistes du comportement animal), Agatha Liévin-Bazin et Charlotte Duranton, et sublimé par les somptueuses illustrations réalistes de Nicolas Galkowski. Message reçu 5 sur 5 !Une communication sensorielle richeCet ouvrage explique aux enfants comment les animaux communiquent grâce à leurs sens, comment ils s'adaptent à leur milieu (dans le noir, sous l'eau, à distance, dans un environnement perturbé par l'humain, par exemple), quels types d'informations ils échangent... Selon les espèces, la communication passe aussi par des moyens que les humains ne peuvent pas percevoir : infrasons et ultrasons, rayons ultraviolets, et même par de l'électricité !Des espèces différentes communiquent même entre elles pour s'entraider ! En Inde, des cerfs, au sol, et des singes dans les arbres, s'alertent mutuellement de la présence de prédateurs. D'autres animaux peuvent aussi « tromper » des congénères en propageant de fausses informations pour obtenir de la nourriture...Une invitation à l'observation Au début de l'ouvrage, deux personnages enfants présentent au jeune lecteur comment les humains communiquent. Ils guident ensuite le lecteur dans sa balade à travers les différents milieux naturels traversés dans l'ouvrage. De nombreux exemples portent sur des animaux que l'enfant croise au quotidien : de compagnie, insectes du jardin, pigeons urbains... et peut observer autour de lui !