Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Neo - Un transhumain dans The Matrix

DENIS Sébastien
Publication date 07/11/2025
EAN: 9782390702610
Availability Available from publisher
Depuis sa première apparition dans The Matrix (1999), Neo est l’une des figures les plus puissantes et ambivalentes de la culture populaire contemporaine. Hacker solitaire devenu messie numérique, il est tour à tour sauveur, réplicant, outil de propa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIMPRESSIONS NOU
Page Count126
Languagefr
AuthorDENIS Sébastien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/11/2025
Weight142 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.00 x 19.00 cm
Depuis sa première apparition dans The Matrix (1999), Neo est l’une des figures les plus puissantes et ambivalentes de la culture populaire contemporaine. Hacker solitaire devenu messie numérique, il est tour à tour sauveur, réplicant, outil de propagande ou cheval de Troie idéologique. Synthèse spectaculaire de mythologies religieuses, de cultures pop et de visions philosophiques, Neo incarne ce point de bascule vers une humanité augmentée, dépendante et façonnée par les technologies qu’elle prétend dominer.Pour décrypter la trajectoire de ce héros matriciel, de ses choix illusoires aux reboots infinis qui le constituent, et interroger ce qu’il nous dit de notre rapport au réel, aux images et à l’intelligence artificielle, Sébastien Denis explore, à travers les différents films de la franchise, les multiples visages de Neo: avatar ludique, sujet politique, artefact technique et figure transgenre implicite d’un monde en constante redéfinition.Sébastien Denis est Professeur en Histoire, cinéma et médias à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages, il travaille, entre autres, sur le cinéma de propagande, le cinéma d’animation et les relations entre cinéma et arts plastiques. Il réfléchit toujours à deux fois lorsqu’on lui propose de choisir entre une pilule bleue et une pilule rouge.