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Une certaine gêne à l’égard du style

PHILIPPE Gilles
Publication date 05/04/2024
EAN: 9782390701255
Availability Available from publisher
C’est le style, pense-t-on, qui assure l’unité d’une œuvre. Et l’on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu’il s’agirait simplement pour eux de fair... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherIMPRESSIONS NOU
Page Count248
Languagefr
AuthorPHILIPPE Gilles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/04/2024
Weight382 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.50 x 20.90 cm
C’est le style, pense-t-on, qui assure l’unité d’une œuvre. Et l’on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu’il s’agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées…Quand on y regarde de près, les pratiques rédactionnelles des écrivains vont à hue et à dia et peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec bien des premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s’est demandé si c’était vraiment la même personne qui avait rédigé toutes les phrases de Voyage au bout de la nuit. Quant aux premières lectures importantes de L’Étranger, toutes se sont étonnées d’une évidente contradiction stylistique dans le roman d’Albert Camus.Le présent ouvrage se propose dès lors d’interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Prenant ses premiers appuis sur une dizaine de cas en apparence fort singuliers (Bernanos, Camus, Duras, Ramuz, Sartre, Simenon, Valéry…), il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions. Mais il avance aussi deux idées : la première veut que toute la prose du xxe siècle ait connu une certaine gêne à l’égard du style?; la seconde veut que la tension stylistique soit finalement le mode d’existence naturel des œuvres littéraires.Gilles Philippe est professeur à l’Université de Lausanne. Aux Impressions Nouvelles, il a récemment publié French Style, l’accent français de la prose anglaise (2018) et Pourquoi le style change-t-il?? (2021).