Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Poèmes écrits sur du papier

Talhouarn Arnaud
Publication date 27/05/2022
EAN: 9782390520351
Availability Available from publisher
La poésie utilise ici les moyens de l’évocation, mais est aussi narrative et discursive. Elle germe au sein d’un texte qui semblait se présenter comme un essai ou une narration, et en constitue l’accomplissement. Poésie, essai, narration sont conjugu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLE COUDRIER
Page Count124
Languagefr
AuthorTalhouarn Arnaud
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/05/2022
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 20.00 cm
La poésie utilise ici les moyens de l’évocation, mais est aussi narrative et discursive. Elle germe au sein d’un texte qui semblait se présenter comme un essai ou une narration, et en constitue l’accomplissement. Poésie, essai, narration sont conjugués dans l’intention d’atteindre la plus grande intensité dans l’expression claire et précise de soi et du monde.Le désir de faire sens est mêlé à un sentiment inquiet de l’urgence d’écrire, et à un questionnement sur la littérature. Le lecteur entendra dans ces pages des échos aux œuvres de Borges, de Paul Celan, de poètes contemporains, en vis-à-vis d’une réflexion sur une collection d’articles de physique théorique, ou sur des textes épigraphiques. C’est avant tout, et de bout en bout, la nécessité et la possibilité du sens qui sont interrogées dans ce livre.Du sens en tant qu’écrit, et que poème.Comment être contemporain sans être moderne ? Au risque de tomber dans la vieillerie littéraire, l’auteur prétend en relever le défi. L’éternité promise à l’Âme, les Immortels institutionnels en sont le leurre. Combien sont oubliés du public des lecteurs, poudroyés de naphtaline ? … Il situe le commencement du dérèglement littéraire qui prélude à sa décadence au milieu du dix-neuvième siècle, juge de Rimbaud à l’aune des rimbaldiens, comme on peindrait le Christ en croisé à l’image des papistes.Dans les dernières lignes, il pointe son inquiétude : « Là est la question, précisément : qu’est-ce qui importe ? » On s’en voudrait de lui en refermer la porte. D’emblée, son ouvrage est filé d’écriture, en soi une aventure dont il a jeté le pont. c’est peut-être plus le questionnement que les certitudes qui nous rend personnellement humain.— Jean-Michel Aubevert, extrait de la préface