Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Eduquer à l'émerveillement

Humbeeck Bruno
Publication date 04/12/2024
EAN: 9782390253099
Availability Available from publisher
Oui, il est possible de reconnecter nos enfants et nos adolescents à l'imaginaire !L’éducation familiale et scolaire doit avant toute chose préserver chez l’enfant son désir d’apprendre et lui donner envie de grandir. Ce double mandat qui s’intensifi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRACINE BE
Page Count196
Languagefr
AuthorHumbeeck Bruno
FormatBook
Product typeBook
Publication date04/12/2024
Weight380 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.00 x 23.00 cm
Comment cultiver le goût du merveilleux chez l'enfant et le restaurer chez l'adulte
Oui, il est possible de reconnecter nos enfants et nos adolescents à l'imaginaire !L’éducation familiale et scolaire doit avant toute chose préserver chez l’enfant son désir d’apprendre et lui donner envie de grandir. Ce double mandat qui s’intensifie encore et se complexifie davantage dès lors qu’il est question d’éduquer un adolescent est particulièrement difficile à se donner dans un monde où tout semble pousser à la morosité et inviter à l’inquiétude. Dans ce contexte, éduquer à l’émerveillement apparaît à chaque étape du développement de l’enfant et de l’adolescent à la fois comme une urgente nécessité et une impérieuse exigence. Le merveilleux ne se situe pas dans ce qui nous est donné à voir mais il se cache dans la qualité du regard que l’on pose sur ce qui nous entoure. C’est ce qui explique qu’une grande partie de notre bonheur dépend de la façon dont nous regardons le monde. Or, cette aptitude à percevoir le merveilleux fait partie du patrimoine avec lequel chaque enfant vient au monde. Tout l’enjeu consiste alors à ce que ce patrimoine ne soit pas gâché par un réalisme excessif, un besoin de contrôle invasif, un désenchantement abusif et tout ce qui, de près ou de loin, signe la réplique de l’aptitude à être surpris par les choses, grandes ou petites, qui s’imposent par leur beauté sans que l’on éprouve le besoin de s’en expliquer l’origine… C’est donc cette prédisposition au merveilleux que l’on doit préserver chez l’enfant, cultiver chez l’adolescent et éventuellement restaurer chez l’adulte.