Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dieux, héros, rois et saints

Scaravella Léo
Publication date 08/09/2025
EAN: 9782387130822
Availability Available from publisher
Le présent volume offre la traduction française la plus complète à ce jour du corpus connu sous le nom de cycle de Finn (ou cycle des Fianna), l’un des quatre grands ensembles narratifs de la littérature médiévale irlandaise. Centré sur la figure de ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPUBLISHROOM
Page Count596
Languagefr
AuthorScaravella Léo
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/09/2025
Weight950 g
Dimensions (thickness x width x height)4.20 x 15.80 x 24.00 cm
Mythes, sagas et littérature épique de l'Irlande ancienne. Livre 3 : Les aventures des Fianna
Le présent volume offre la traduction française la plus complète à ce jour du corpus connu sous le nom de cycle de Finn (ou cycle des Fianna), l’un des quatre grands ensembles narratifs de la littérature médiévale irlandaise. Centré sur la figure de Finn mac Cumhaill et sur sa troupe de guerriers chasseurs (fían), à la fois marginaux et protecteurs du royaume, ce cycle occupe une place singulière dans l’imaginaire littéraire gaélique. Il articule récits épiques, poèmes élégiaques et méditations sur la mémoire, la parole et la transmission.L’ouvrage propose une sélection représentative de récits narratifs issus de manuscrits des VIIIe et XVIIe siècles, retraçant les origines, les aventures et la chute de Finn et des Fianna. Il comprend également plusieurs traductions intégralement inédites en français, parmi lesquelles De l’arrivée et du départ du valet malcommode et l’Acallam na Senórach, vaste dialogue entre saint Patrick et les derniers survivants des Fianna, qui met en scène la rencontre entre héritage païen et christianisme naissant.Outre leurs intérêts littéraire et mythographique, ces textes, composés en vieil puis en moyen irlandais, témoignent de la vitalité d’une tradition orale progressivement fixée par l’écrit, et d’un imaginaire héroïque propre à la culture celtique insulaire. La traduction proposée ici s’attache à restituer la richesse formelle, stylistique et symbolique de ces oeuvres, tout en les rendant accessibles à un lectorat francophone cultivé, curieux des littératures médiévales européennes.