Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les voix d’Ennadai - Exils forcés, mémoire et réconciliation

LAUGRAND Frédéric, SERKOAK David
Publication date 20/02/2026
EAN: 9782387091109
Availability Not yet published: 20/02/2026
Arctique canadien, années 1950. Les Ahiarmiut, une communauté inuit, sont arrachés à leur territoire et déplacés, leur camp d’origine détruit. Deux voix, celles d’un Aîné et d’un anthropologue, restituent cette histoire confisquée : le quotidien avan... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDEPAYSAGE
Page Count300
Languagefr
AuthorLAUGRAND Frédéric, SERKOAK David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 17.00 x 21.00 cm
Arctique canadien, années 1950. Les Ahiarmiut, une communauté inuit, sont arrachés à leur territoire et déplacés, leur camp d’origine détruit. Deux voix, celles d’un Aîné et d’un anthropologue, restituent cette histoire confisquée : le quotidien avant l’exil, les relocalisations chaotiques, la faim et les deuils, puis la lente reconstruction portée par la mémoire, les chants et la danse du tambour, les savoirs du chamane, les ateliers avec les jeunes et le retour sur les rives ancestrales du lac Ennadai. Au fil des pages, les archives dialoguent avec les témoignages des Inuit et défont les versions sensationnalistes, jusqu’aux excuses officielles de 2019 et aux gestes de réparation du gouvernement canadien.Récit documenté et sensible, Les voix d’Ennadai montre comment on se relève : par la parole rendue, par le chant, par le battement du tambour et le lien renoué avec le territoire. Une leçon de courage et de transmission. Non pour refermer une blessure, mais pour lui donner la forme d’un avenir.