Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Précis d'histoire de la Police

LEMERCIER Stéphane
Publication date 17/11/2025
EAN: 9782386612367
Availability Not yet published: 17/11/2025
La police. Ce mot suffit. Il dit tout et rien. Il évoque l'ordre et la peur, la protection et la contrainte. Mais qu'est-ce donc que cette chose si familière et si étrange à la fois ? Il y a dans chaque société des hommes qui veillent pendant que d'a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHERACLES
Page Count180
Languagefr
AuthorLEMERCIER Stéphane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/11/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.30 x 23.50 cm
des origines à nos jours
La police. Ce mot suffit. Il dit tout et rien. Il évoque l'ordre et la peur, la protection et la contrainte. Mais qu'est-ce donc que cette chose si familière et si étrange à la fois ? Il y a dans chaque société des hommes qui veillent pendant que d'autres dorment. Cela ne date pas d'hier. Déjà les Romains avaient leurs vigiles, les châteaux forts leurs guetteurs. Comme si l'humanité, depuis toujours, sentait le besoin de se surveiller elle-même. Curieux instinct. Ce livre raconte cette longue patience. Sans emphase. Sans colère non plus. Il dit simplement comment nous en sommes venus à avoir des commissariats dans nos villes, des gendarmes dans nos campagnes. Comment Napoléon a tout centralisé d'un trait de plume. Comment l'Occupation a tout sali. Comment on a tenté, après, de tout nettoyer. L'histoire de la police, c'est un peu l'histoire de nos peurs. Et de nos espoirs aussi. Car nous voulons l'ordre, mais nous craignons l'oppression. Nous réclamons la sécurité, mais nous chérissons la liberté. Contradiction profonde. L'auteur a voulu montrer cette complexité. Parce que la vérité, même inconfortable, vaut toujours mieux que les légendes. Un livre utile, pour comprendre d'où vient cette institution que nous côtoyons sans y penser. Pour mesurer le chemin parcouru, pour imaginer, peut-être, celui qui reste à faire.