Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire des Bourses du Travail

Pelloutier Fernand
Publication date 01/06/2024
EAN: 9782386260964
Availability Available from publisher
Quelle est l'origine des Bourses du Travail ? Quel rôle prétendent-elles jouer dans l'organisation économique et politique ?Bien qu'elles soient de création récente, les Bourses du Travail ont des origines lointaines. Dans l'ordre social, non plus qu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHOMME ET LITT
Page Count156
Languagefr
AuthorPelloutier Fernand
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/06/2024
Weight250 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 20.30 x 13.30 cm
Origine, Institutions, Avenir
Quelle est l'origine des Bourses du Travail ? Quel rôle prétendent-elles jouer dans l'organisation économique et politique ?Bien qu'elles soient de création récente, les Bourses du Travail ont des origines lointaines. Dans l'ordre social, non plus que dans l'ordre physique, il ne se produit de générations spontanées, et les Bourses ouvrières sont l'application définitive et la plus haute des conseils de groupement et de solidarité donnés il y a trente ans, au prolétariat par l'Internationale. Politiquement les Bourses datent de ce jour (2 mars 1790) où un rapport de M. de Corcelles en agita le projet. Renvoyé à l'examen du département des travaux publics, ce rapport disparut, comme d'usage, dans les archives nationales ou s'ensevelissent tant d'excellents projets, et pendant cinquante-cinq ans, le nom de Bourse du Travail disparut du vocabulaire. En 1845, M. de Molinari, rédacteur en chef du Journal des Économistes, retrouva, conçut peut-être, l'idée d'une Bourse ouvrière sur le modèle qu'il en a tracé dans son célèbre ouvrage, et, pour la réaliser, se mit en rapports avec les associations populaires et les entrepreneurs parisiens. Pourquoi ni les uns ni les autres ne comprirent-ils son idée ? Parut-elle aux entrepreneurs de nature à compromettre le droit que revendique tout patron de fixer lui-même et souverainement le taux de ses salaires ? Les associations le crurent-elles inconciliable avec le développement de la coopération productrice, à quoi elles dévouaient si complètement leurs efforts ? En tout cas, M. de Molinari, qui s'était heurté ici à l'indifférence, ailleurs à une hostilité évidente, dut ajourner d'abord, puis (sept ans plus tard, après essai de publication d'un Bulletin hebdomadaire de la Bourse du Travail) abandonner ses desseins. Dans cette période pourtant, la question d'une «Bourse des travailleurs» eut quelques échos tant au conseil municipal de Paris qu'à l'Assemblée législative…