Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tabac, droit et santé (n°35)

Leca Antoine, Nguyen Hoang Anh, Nguyen Van Quan
Publication date 31/12/2023
EAN: 9782386120039
Availability Available from publisher
En France, le tabac a d’abord circulé parmi les « drogues et remèdes » comme on désignait alors les médicaments. L’exclusivité de son débit fut réservé aux apothicaires par un texte de 1629. Peu après, l’ordonnance du 30?mars 1635 interdit «?à toutes... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLEH
Page Count116
Languagefr
AuthorLeca Antoine, Nguyen Hoang Anh, Nguyen Van Quan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/12/2023
Weight180 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 16.00 x 24.00 cm
Regards croisés franco-vietnamiens autour du tabagisme
En France, le tabac a d’abord circulé parmi les « drogues et remèdes » comme on désignait alors les médicaments. L’exclusivité de son débit fut réservé aux apothicaires par un texte de 1629. Peu après, l’ordonnance du 30?mars 1635 interdit «?à toutes personnes de vendre du tabac, sinon aux apothicaires, et par ordonnance du médecin?». La libération du produit en 1720 au profit des droguistes et des épiciers a généré une ambiguïté tenace : le tabac était-il un médicament ou une chose d’agrément ? La question n’a jamais été réglée entièrement, car le droit français s’est engouffré dans une troisième voie très pragmatique : un monopole d’État conféré à des professionnels agréés, les débitants de tabac.La découverte du cancer du poumon et du rôle du tabac dans la cancérogenèse a conduit à reformuler le cadre juridique, chassant définitivement des officines le tabac, mais aussi les cigarettes. Que le tabagisme soit aujourd’hui regardé comme un fléau n’a pas complétement bouleversé ce cadre juridique, en raison des formidables intérêts financiers et sociaux en jeu. Le tabac rapporte beaucoup au Trésor public et l’État entend défendre le mailliage des buralistes. Ce colloque franco-vietnamien offre un intéressant chassé-croisé entre un pays « capitaliste » et un État « socialiste » qui se retrouvent finalement dans une situation… qui n’est pas si différente. Peut-on interdire le tabac ? Non, hélas, malgré les exigences de santé publique.