Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Guerre des civilisations

Dresse Antoine
Publication date 05/04/2025
EAN: 9782386080418
Availability Available from publisher
À l’heure où les nations européennes connaissent des bouleversements démographiques sans précédent, il convient de s’interroger à nouveau sur la nature des civilisations. Comment se différencient-elles les unes des autres ? Ces dernières constituent-... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherNOUVELLE LIBRAI
Page Count104
Languagefr
AuthorDresse Antoine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/04/2025
Weight99 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 11.80 x 18.00 cm
Introduction à l'oeuvre de Feliks Koneczny
À l’heure où les nations européennes connaissent des bouleversements démographiques sans précédent, il convient de s’interroger à nouveau sur la nature des civilisations. Comment se différencient-elles les unes des autres ? Ces dernières constituent-elles des entités à part, suivant leur propre développement ou bien sont-elles en constant affrontement, tentant en permanence de s’imposer les unes aux autres ? Quand il est question de pluralité des civilisations et de comparatisme historico-culturel, les noms d’Oswald Spengler ou d’Arnold Toynbee nous viennent bien vite à l’esprit. Mais il est un troisième penseur auquel il faudrait désormais songer : le Polonais Feliks Koneczny, qui, refusant le déterminisme de la conception cyclique de l’histoire, a proposé une théorie des civilisations étonnante, très différente de celles enseignées par les traditions française, allemande ou anglaise. Cet essai propose donc d’examiner la vie et l’oeuvre de cet auteur encore trop méconnu, pour qui « il n’est pas possible d’être civiliséde deux manières. »