Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Métamorphoses troyennes

Francia Marta
Publication date 31/12/2099
EAN: 9782386050244
Availability Not yet published: 31/12/2099
Échappée à l'oubli et réécrite depuis sa genèse, la légende de Troie continue de nourrir les écrits et les représentations artistiques. L'art et la littérature française du xve et du xvie siècles ne font pas exception et font montre d'une imagerie tr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRABELAIS
Page Count-
Languagefr
AuthorFrancia Marta
FormatBook
Product typeBook
Publication date31/12/2099
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Le mythe imaginé et réimaginé en France
Échappée à l'oubli et réécrite depuis sa genèse, la légende de Troie continue de nourrir les écrits et les représentations artistiques. L'art et la littérature française du xve et du xvie siècles ne font pas exception et font montre d'une imagerie troyenne foisonnante et hétérogène.Partant d'un large corpus d'oeuvres, jamais réunies sous cet angle auparavant, ce livre enquête sur les modalités de survivance du mythe antique et ses formes dans l'art visuel.Quels médiums, formats, techniques artistiques sont employées ? à quelles fins les récits troyens sont-ils repris ? Quel symbolisme se cache derrière chaque création ?Enluminures, peintures, gravures, tapisseries, apparats éphémères : grâce à l'analyse d'oeuvres variées, ce livre étudie la place du cycle troyen en France à la Renaissance, et son inscription dans un processus européen de consolidation et de légitimation nationale, où de nombreux pays et leurs monarques se rattachent aux rescapés troyens. Ainsi, l'essor de ces représentations en France reflète la réappropriation identitaire du récit en tant que mythe de fondation et dynastique.