Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Révolutionner la pâtisserie française

Arnaud Coline
Publication date 13/03/2025
EAN: 9782386050060
Availability Available from publisher
Comment comprendre le phénomène médiatique qui opère depuis une vingtaine d’années dans le domaine du sucré en France comme dans le reste de l’Europe?? Chefs pâtissiers, gâteaux, savoir-faire et concepts de boutiques sont placés sous les projecteurs ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRABELAIS
Page Count268
Languagefr
AuthorArnaud Coline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/03/2025
Weight419 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.40 x 24.00 cm
1870-1914
Comment comprendre le phénomène médiatique qui opère depuis une vingtaine d’années dans le domaine du sucré en France comme dans le reste de l’Europe?? Chefs pâtissiers, gâteaux, savoir-faire et concepts de boutiques sont placés sous les projecteurs dans une irrépressible course à la nouveauté qui, paradoxalement, s’accompagne d’une quête des origines. Ce succès que rencontre aujourd’hui la pâtisserie pourrait trouver ses racines entre 1870 et 1914, période charnière pendant laquelle l’ensemble des composants de cet art connaît des bouleversements sans précédent, pas si lointains de ceux d’aujourd’hui. Quels sont les acteurs de cette révolution sucrée?? Quels sont les lieux de consommation, de fabrication, de vente, d’échanges et de partage de la pâtisserie?? En quoi sont-ils les signes physiques et symboliques d’une évolution majeure des habitudes?? Grâce à une grande diversité de sources et une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la pâtisserie moderne, ses origines, ainsi que sa dimension structurelle, matérielle et sensible. Il montre en quoi la pâtisserie fait l’objet, au tournant du XXe siècle, de mutations propres à redéfinir ses contours sémiologiques et symboliques, la faisant entrer dans la modernité.