Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Lutte contre la surpopulation carcérale et droit européen des droits de l'homme

Gallut Solène
Publication date 26/02/2026
EAN: 9782386002274
Availability Not yet published: 26/02/2026
En réponse à une condamnation de la France en 2020 par la Cour européenne, un nouveau recours juridictionnel devant le juge judiciaire a été introduit par la loi du 8 avril 2021 afin de pallier l'absence de recours préventif pointé du doigt par les j... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count-
Languagefr
AuthorGallut Solène
FormatBook
Product typeBook
Publication date26/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Contribution à l'étude des processus normatifs
En réponse à une condamnation de la France en 2020 par la Cour européenne, un nouveau recours juridictionnel devant le juge judiciaire a été introduit par la loi du 8 avril 2021 afin de pallier l'absence de recours préventif pointé du doigt par les juges européens. Il permet désormais aux personnes détenues de faire cesser l'indignité de leurs conditions de détention. Ces dernières peuvent, par exemple, faire l'objet d'un transfèrement dans une autre prison ou être libérées si les conditions juridiques des mesures auxquelles elles sont assujetties sont réunies. La procédure de l'arrêt pilote développée par la Cour européenne pour traiter les nombreuses requêtes liées au problème structurel de la surpopulation et la surveillance soutenue des arrêts opérée par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe sont des mécanismes contraignants privilégiés par ces deux organes pour aider les États à résoudre le problème de la surpopulation carcérale. Plusieurs propositions ont été formulées pour la création d'un mécanisme national de régulation carcérale. L'une d'entre elles consistait en la détermination d'un seuil de criticité pour chaque établissement pénitentiaire correspondant à un taux d'occupation à partir duquel les services de la prison ne pourraient plus fonctionner durablement sans affecter la prise en charge et les droits des personnes détenues.