Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De l'autorité de la chose jugée en matière civile

Foyer Jean
Publication date 13/11/2025
EAN: 9782386001970
Availability Not yet published: 13/11/2025
La thèse de Jean Foyer remet en cause la doctrine relative à l'autorité de la chose jugée en matière civile de la première moitié du XXe siècle en invoquant des confusions ou méprises. L'auteur décrit ces failles avec élégance et méthode (l'histoire ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count-
Languagefr
AuthorFoyer Jean
FormatBook
Product typeBook
Publication date13/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
La thèse de Jean Foyer remet en cause la doctrine relative à l'autorité de la chose jugée en matière civile de la première moitié du XXe siècle en invoquant des confusions ou méprises. L'auteur décrit ces failles avec élégance et méthode (l'histoire du droit est ici subtilement explorée) – il suggère une erreur entre l'effet positif et l'effet substantiel du jugement. Il affirme plus simplement que l'autorité «?de la chose jugée se fonde [..] sur une nécessité sociale. Nul besoin n'est d'aller en rechercher ailleurs la signification et le fondement?». Le propos (de bon sens) rejoignant les observations de Montesquieu selon lesquelles «?Le repos des familles et de la société tout entière se fonde [….] sur ce qui est fini?» est au moment de la rédaction de la thèse profondément novateur et à l'origine d'un mouvement positiviste et doctrinal essentiel.