Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le marché pharmaceutique, de l'aporie à une dialectique commerce international/santé

Guerriaud Mathieu, Moine-Dupuis Isabelle, Lietzan Erika
Publication date 20/11/2025
EAN: 9782386001932
Availability Not yet published: 20/11/2025
Le marché des médicaments relève de l'aporie : impliquant des produits essentiels à la santé mondiale, mais fonctionnant selon des logiques classiques (rentabilité, concurrence, financiarisation…). La question du statut du médicament émerge lors des ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count-
Languagefr
AuthorGuerriaud Mathieu, Moine-Dupuis Isabelle, Lietzan Erika
FormatBook
Product typeBook
Publication date20/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Une approche juridique, sociologique, économique
Le marché des médicaments relève de l'aporie : impliquant des produits essentiels à la santé mondiale, mais fonctionnant selon des logiques classiques (rentabilité, concurrence, financiarisation…). La question du statut du médicament émerge lors des pandémies, mais se pose en permanence, souvent sous la forme d'un antagonisme bien commun?/marchandise. Cet ouvrage propose une prise de recul par rapport à ce débat, en tâchant de comprendre ce qui se joue au sein et aux alentours de ce marché, dans une démarche pluridisciplinaire, et en évitant tout dogmatisme. Faut-il appliquer les mêmes règles aux médicaments anciens, peu rentables mais à la demande massive, et aux biotechnologies innovantes, à forte intensité capitalistique ? Quelle marge de manoeuvre possèdent les États ou l'Union européenne dans la quête d'une autosuffisance sanitaire ? La coopération doit-elle primer sur la compétition ? Comment réduire le fossé Nord-Sud ?