Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La civilisation des voies d'exécution

Hazoug Sâmi, Pierre Nathalie, Pierre-Maurice Sylvie
Publication date 23/10/2025
EAN: 9782386001826
Availability Not yet published: 23/10/2025
Destinées à rendre concret le droit du créancier, glaive ultime frappant le débiteur, les procédures civiles d'exécution constituent par nature une discipline intimement liée au droit des obligations, à la procédure civile ou encore au droit des sûre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count-
Languagefr
AuthorHazoug Sâmi, Pierre Nathalie, Pierre-Maurice Sylvie
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Unité ou variabilité ?
Destinées à rendre concret le droit du créancier, glaive ultime frappant le débiteur, les procédures civiles d'exécution constituent par nature une discipline intimement liée au droit des obligations, à la procédure civile ou encore au droit des sûretés. Consubstantiellement, le droit des procédures civiles d'exécution d'une part se nourrit, d'autre part constitue le prolongement des droits substantiels. La civilisation implique la prise en considération non seulement des intérêts du débiteur par une humanisation des procédures, mais aussi de ceux du créancier par un renforcement de leur efficacité. Derrière le glaive, demeure ainsi toujours la balance. Comment ce trait saillant contemporain s'intègre-t-il au caractère par nature perméable des procédures civiles d'exécution aux autres droits?? La montée en puissance des droits fondamentaux est-elle de nature à conforter le phénomène de civilisation ou au contraire à l'éroder?? Selon les disciplines traversées par le droit des procédures civiles d'exécution, le curseur est-il orienté tantôt plus vers l'efficacité de la procédure, au service du créancier tantôt plus vers la sauvegarde des droits du débiteur??