Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Fraude fiscale et droit pénal

Lucidarme Alexandre
Publication date 29/05/2025
EAN: 9782386001420
Availability Available from publisher
La littérature scientifique relative à la fraude fiscale est particulièrement foisonnante. Pour autant, les années passent et son ampleur demeure toujours aussi impressionnante. Afin d'expliquer ce paradoxe, la présente thèse ambitionne de démontrer ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count744
Languagefr
AuthorLucidarme Alexandre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/05/2025
Weight1106 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 15.90 x 23.90 cm
Méthode pour une meilleure articulation des répressions
La littérature scientifique relative à la fraude fiscale est particulièrement foisonnante. Pour autant, les années passent et son ampleur demeure toujours aussi impressionnante. Afin d'expliquer ce paradoxe, la présente thèse ambitionne de démontrer que le manque d'efficacité de la répression mise en oeuvre en matière fiscale résulte de son organisation même. Pour y parvenir, une étude approfondie du dispositif français de lutte contre la fraude fiscale est d'abord proposée. Celui-ci conduit à mettre en lumière plusieurs de ses failles. Puis, l'analyse se poursuit par le développement d'une réflexion visant à remédier à ces dernières. Dans le cas présent, le propos tenu ne se résume pas à une simple déconstruction du système répressif en vigueur. En effet, à mesure que l'auteur développe sa pensée, une méthode destinée à permettre un meilleur usage du droit de punir est esquissée. Celle-ci est ici appliquée dans le domaine de la fiscalité afin d'optimiser la réponse apportée aux comportements de fraude à l'impôt. Mais, en réalité, le suivi de cette méthode ouvre la voie à un renforcement de l'efficacité de la répression exercée dans d'autres secteurs techniques.