Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La justiciabilité

Marguin Julien
Publication date 14/03/2024
EAN: 9782386000232
Availability Available from publisher
« Tout doit être justiciable ». Cette nouvelle maxime postule que la revendication des droits de l'homme en justice est l'élément conditionnel de notre démocratie. Mais alors, en quoi des juges non élus seraient-ils plus légitimes à définir et sancti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count826
Languagefr
AuthorMarguin Julien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/03/2024
Weight1302 g
Dimensions (thickness x width x height)4.30 x 16.00 x 24.00 cm
essai critique sur un critère de la démocratie constitutionnelle
« Tout doit être justiciable ». Cette nouvelle maxime postule que la revendication des droits de l'homme en justice est l'élément conditionnel de notre démocratie. Mais alors, en quoi des juges non élus seraient-ils plus légitimes à définir et sanctionner les valeurs indispensables à notre société dans un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ? C'est à cette contradiction apparente que cet ouvrage tente d'apporter des éclaircissements. Il y est proposé de redéfinir les concepts cardi-naux de notre démocratie, de les actualiser, afin qu'ils rendent compte de ses réalités contemporaines. Si toute personne aujourd'hui peut revendiquer ses droits en justice, alors la notion le Demos ne se réduit pas au peuple souverain mais à toute personne, qu'elle soit citoyenne ou étrangère. De même que la participation démocratique ne se réduit pas seulement aux processus électifs, mais aussi dans la faculté qu'a tout sujet de droit à revendiquer l'interprétation de ses droits en justice. Défendre un droit, c'est aussi défendre le Droit de tout ce « Demos ». Tels sont les nouvelles ambitions de notre dé-mocratie contemporaine.