Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les communs urbains saisis par le droit

Cornu Marie, Emerich Yaëll
Publication date 11/07/2024
EAN: 9782386000188
Availability Available from publisher
La notion de communs prend de plus en plus d'importance en droit contemporain.Les exemples de communs urbains ne manquent pas, qu'il s'agisse de bâtiments vacants inoccupés, d'anciens immeubles historiques, de friches urbaines laissées à l'abandon pu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARE MARTIN
Page Count350
Languagefr
AuthorCornu Marie, Emerich Yaëll
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/07/2024
Weight556 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.90 x 23.90 cm
La notion de communs prend de plus en plus d'importance en droit contemporain.Les exemples de communs urbains ne manquent pas, qu'il s'agisse de bâtiments vacants inoccupés, d'anciens immeubles historiques, de friches urbaines laissées à l'abandon puis réappropriées par des mouvements citoyens, de mobilier urbain, de squares, parcs, jardins, d'écoles, ou encore de communs souterrains transformés sous l'impulsion de nouveaux usages et d'une gestion participative des habitants. Nous prenons ici la notion de communs urbains au sens large, explorant les multiples formes d'organisation collective dans ce contexte de la ville.Cet ouvrage collectif interdisciplinaire retrace les origines des communs urbains et s'appuie sur des exemples pratiques pour tenter de cerner les outils juridiques susceptibles d'être mobilisés. Cette réflexion à partir des communs urbains permet aussi de nourrir un questionnement sur la notion même de communs et son opérationnalité dans le cadre très contraint qu'est le milieu urbain.