Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Introduction aux didactiques

Reuter Yves
Publication date 26/03/2026
EAN: 9782385480905
Availability Not yet published: 26/03/2026
Cet ouvrage vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, présenter de la manière la plus claire possible les didactiques en évitant nombre de confusions possibles. Ensuite, restituer l’importance de certains de ses fondateurs. Enfin et surtout, donner l’e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorReuter Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/03/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Cet ouvrage vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, présenter de la manière la plus claire possible les didactiques en évitant nombre de confusions possibles. Ensuite, restituer l’importance de certains de ses fondateurs. Enfin et surtout, donner l’envie et les moyens d’approfondir cette première approche par la lecture d’ouvrages et d’articles.L’auteur présente les didactiques d’une manière sensiblement différente de ce qui se pratique souvent. Pour ce faire, il ne s’est pas cantonné à telle ou telle didactique mais a tenté de prendre en compte différentes didactiques. Il a aussi porté l’accent sur leurs intérêts pour les enseignants et les formateurs. Il a ainsi essayé de montrer en quoi elles permettent de préciser des notions essentielles (« contenus », « apprenant » …), d’éclairer de manière spécifique les fonctionnements de l’enseignement et des apprentissages disciplinaires et de comprendre certaines causes possibles des problèmes des élèves. Il a également exposé certains débats qui sont constitutifs de ce champ de recherches et participent de sa vitalité. Il s’agit ainsi d’éclairer les différences entre auteurs et courants ainsi que les enjeux de ces positions et de ne pas réduire le champ très diversifié des didactiques à telle ou telle théorie.Pour finir, l’auteur a indiqué certaines des limites ou dérives des didactiques afin de ne pas verser dans une posture apologétique, ce qui est très souvent le cas lorsqu’un chercheur présente son domaine. Comme toute autre discipline de recherche, les didactiques ont leurs intérêts mais aussi leurs limites. Autant essayer de les objectiver afin de s’y confronter et de tenter de les surmonter. En fonction de ce projet, il semble que les catégories de lecteurs susceptibles d’être intéressés par cet ouvrage sont multiples : enseignants et formateurs, étudiants se destinant au professorat ou inscrits dans des cursus qui intègrent des questions d’éducation, décideurs institutionnels ou parents soucieux de mieux connaitre ce domaine mais aussi chercheurs d’autres disciplines de recherche, désireux d’en savoir plus sur une discipline différente de la leur.