Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'IA en classe

Jaffré-Colombani Morgane
Publication date 22/01/2026
EAN: 9782385480875
Availability Not yet published: 22/01/2026
Pensé comme un guide professionnel du cycle 1 au lycée, ce livre rassemble 140 prompts testés et organisés pour sécuriser, outiller et faire progresser les pratiques d’enseignement avec l’IA, sans jamais déléguer la responsabilité pédagogique : l’IA ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorJaffré-Colombani Morgane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/01/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.00 x 22.00 cm
140 prompts testés pour des usages pédagogies maîtrisés
Pensé comme un guide professionnel du cycle 1 au lycée, ce livre rassemble 140 prompts testés et organisés pour sécuriser, outiller et faire progresser les pratiques d’enseignement avec l’IA, sans jamais déléguer la responsabilité pédagogique : l’IA assiste, l’enseignant conduit. L’ouvrage s’ouvre sur une appropriation maîtrisée : rappel du cadre d’usage publié en juin 2025 et des obligations (RGPD, non-substitution, conditions d’usage élèves), et réaffirme la place centrale de l’enseignant, puis le paramétrage de l’outil selon son identité et ses exigences professionnelles (mémoire, rôles, standards de qualité). La partie méthodologique formalise des techniques solides : méthode pour structurer les requêtes, « prompts à étapes » pour piloter la qualité et la traçabilité, et co-rédaction sur une interface d’édition partagée (canevas). Le coeur de l’ouvrage propose un corpus scénarisé, aligné sur les programmes : activités par cycles, compétences psychosociales, inclusion et différenciation, évaluation/remédiation/métacognition, communication et collaboration (familles, équipes, élèves), ainsi que des usages dédiés aux élèves (4e-3e et lycée). La dernière partie installe une posture réflexive et experte (étude de cas, analyse des ajustements, collaboration instrumentée), complétée de repères pratiques pour des usages évolutifs et comparés entre outils (approche multi-agents) et d’une bibliographie adossée aux textes officiels et à la recherche.