Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Enseigner autrement le français

Serpereau Marie, Haugoubart Bonnefoy Jeanne
Publication date 20/11/2025
EAN: 9782385480707
Availability Not yet published: 20/11/2025
Un grand nombre de mises en situation d'apprentissage de cet ouvrage, décrites et analysées dans leur déroulement, répondent à des besoins théoriques, didactiques et pédagogiques ; ces démarches ont été réinvesties en classe à l'issue de modules de f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count-
Languagefr
AuthorSerpereau Marie, Haugoubart Bonnefoy Jeanne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/11/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, lecture - Inégalités scolaires
Un grand nombre de mises en situation d'apprentissage de cet ouvrage, décrites et analysées dans leur déroulement, répondent à des besoins théoriques, didactiques et pédagogiques ; ces démarches ont été réinvesties en classe à l'issue de modules de formation d'enseignant.es (élémentaire, collège, lycées) que notre mouvement pédagogique, le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle), a animés et anime toujours dans de nombreux rectorats, en France et à l'étranger, comme auprès d'éducateurs de la PJJ, dans des réunions débats avec des parents, des syndicalistes, des responsables territoriaux, des élus, cadres adultes en recherche de pratiques de réussite pour tous. Les savoirs sur le fonctionnement de la langue, en lien avec la lecture et l'écriture, n'y sont plus présentés comme des dogmes à retenir, des règles à réciter, mais comme des connaissances à construire par une approche scientifique qui privilégie la construction de sens dans des situations de recherche, réconciliant ainsi les apprenants comme les enseignants avec ces savoirs. Un constat est largement partagé : dans le système scolaire actuel, pour réussir son parcours, il faut savoir comment on a appris, pour être à même de le réutiliser et construire un rapport à savoir émancipateur, ce qui n'advient qu'à la condition de faire vivre, à des groupes hétérogènes, des démarches de construction de savoirs, coopératives et solidaires, formant à la citoyenneté au coeur des apprentissages.