Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrire pour comprendre l'illettrisme

Vinérier Anne, Lassablière Pascale, Bossé Françoise, Rosenberg Suzanne, Neumayer Michel, Vellas Etiennette
Publication date 16/10/2025
EAN: 9782385480561
Availability Not yet published: 16/10/2025
Raconter son propre vécu pour s’approprier une cause au-delà de son expérience particulière, avec l’écriture comme outil. Un outil d’humanité quand il permet de se reconnaître soi-même et de rencontrer l’autre. La posture est militante et engagée.L’i... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHRONIQUE SOCIA
Page Count224
Languagefr
AuthorVinérier Anne, Lassablière Pascale, Bossé Françoise, Rosenberg Suzanne, Neumayer Michel, Vellas Etiennette
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/10/2025
Weight304 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 15.00 x 22.00 cm
L'atelier d'écriture pour accompagner le récit de vie
Raconter son propre vécu pour s’approprier une cause au-delà de son expérience particulière, avec l’écriture comme outil. Un outil d’humanité quand il permet de se reconnaître soi-même et de rencontrer l’autre. La posture est militante et engagée.L’intention est que chacun puisse parler de l’histoire de l’autre, en situant sa propre histoire dans l’histoire commune, dans un contexte sociétal historique, culturel, économique, géographique.Bien sûr cela demande des aménagements méthodologiques, des audaces, un contrat de confiance entre tous les participants, ambassadeurs, accompagnateurs, animateurs. Cela demande de penser une forme d’animation dans laquelle chacun se sente libre de chercher, d’écrire avec des manques, et d’imaginer des outils pour contourner la difficulté de l’accès au geste technique d’écrire.C’est ce que nous voulons partager dans cet ouvrage, avec l’espoir de donner des clés à des professionnels du travail social, non seulement dans le secteur de la formation pour adultes, de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme, mais aussi pour tout groupe qui voudrait creuser une question qui le touche, et qui voudrait la faire sienne en cheminant avec l’écriture.Montrer qu’il est possible de s’autoriser à écrire à propos de ce qui écrase, on pourrait dire de « s’auteuriser ».